Pourquoi faire appel à un avocat pour gérer votre divorce ?

Depuis janvier 2017, la nouvelle procédure de divorce amiable (appelé aussi divorce par consentement mutuel) simplifie les démarches mais la représentation des deux parties par un avocat reste obligatoire. La représentation par un avocat simplifie la procédure, évite les conflits d’intérêt, et préserve donc les intérêts de chacun.

Dans le cadre d’un divorce judiciaire, il est important d’être bien accompagné pour préserver ses intérêts.

Quel est le rôle de l’avocat dans la procédure de divorce ?

Maître Tiphaine Le Cornec-Oelschlager, praticienne en droit de la famille à Quimper, intervenant sur Brest Lorient et Rennes, vous répond.

Une avocate à votre service

Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un avocat rompu au droit de la famille. Ce domaine est plus complexe qu’il n’en a l’air: il concerne les unissant les membres d’une même famille, régit leurs rapports, il s’applique également à toutes les questions patrimoniales existant autour de la famille (successions, indivisions, divorce).

Il faut donc être bien accompagné, pour bénéficier de conseils avisés et adaptés à votre situation, mais également à la protection ou la sauvegarde de vos intérêts.

Comment choisir votre avocat du droit de la famille pour votre procédure de divorce ?

Pour trouver un avocat, vous pouvez vous fier aux recommandations de vos proches. L’Ordre des avocats de Quimper peut également fournir une liste d’avocats compétents en droit de la famille.

L’essentiel ensuite est de vous sentir à l’aise et en confiance avec votre conseil.

Séparation-Divorce-Couples

Quels sont les enjeux principaux à aborder avec votre avocat en droit de la famille ?

Une procédure de divorce, qu’elle soit amiable ou judiciaire, regroupe généralement des enjeux importants Pour vous défendre au mieux, votre avocat doit comprendre votre situation personnelle, financière et patrimoniale, et n’hésitera pas à vous poser toute question utile à ce titre.

La procédure de divorce

Le communication, et une bonne compréhension de la procédure est indispensable. N’hésitez pas à poser des questions sur la procédure en elle-même : sa durée, les différentes étapes …

Les biens communs

Vous avez peut-être acheté un bien immobilier avec votre conjoint lors de votre mariage, vous tenez sans doute aussi à votre mobilier et à votre voiture… alors comment se fait le partage de vos biens communs ? S’il y a des dettes ou des crédits en cours, qui doit les prendre en charge ? Ces questions sont généralement abordées lors du premier entretien, ce qui permet d’envisager le partage des intérêts patrimoniaux avec plus de sérénité.

Les enfants

Les procédures concernant les enfants, liées à leur résidence, à un droit de visite et d’hébergement, à l’autorité parentale, peuvent être éprouvantes.

 

Là encore, il est nécessaire d’être bien accompagné, afin qu’un cadre soit fixé dans l’intérêt supérieur de l’enfant.

 

De la même manière, la pension alimentaire doit elle aussi être définie précisément (montant, intermédiation financière ou non, prise en charge des frais exceptionnels).

Tiphaine Le Cornec-Oelschlager, votre avocate praticienne en droit de la famille à Quimper

Si vous êtes confronté à un divorce à Quimper, Maître Le Cornec-Oelschlager peut vous conseiller lors de la procédure (elle intervient également à Brest, Lorient et Rennes). Avocate qualifiée en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine depuis 2012, ses points forts sont l’écoute, l’empathie et la disponibilité, et bien sûr un accompagnement personnalisé pour une meilleure défense de vos intérêt.

Demande de rendez-vous

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.